Le lilas

 3920med

 

Le lilas est un arbuste produisant de belles fleurs qui peuvent être blanches, violettes, bleues, magenta, doubles ou simples et qui sont attachées en grappes. Elles nous gratifient de leurs parfums exceptionnels au printemps, heureux moment de la renaissance d’une nature en éveil. Le lilas que j’utilise pour mes sculptures et mes bijoux est le plus commun: le  »lilas français » qui s’apparente au lilas sauvage. En effet, lors de la taille de mon bosquet de lilas il y a quelques années, je m’aperçus des superbes veinures roses, bourgogne et violacées présentes dans le vieux bois. Il semble que les plus belles couleurs se définissent dans les branches ayant le plus souffert. Ainsi, il est particulièrement complexe de trouver un morceau qui est à la fois superbe et solide dans son ensemble, c’est-à-dire sans anneaux de pourriture près du cœur. De plus, ce bois a la mauvaise habitude de fendiller allègrement lors du séchage et, malheureusement, tous les lilas n’ont pas ces merveilleuses teintes! Outre les difficultés, le lilas produit un bois extrêmement dur qui, une fois poli, révèle toutes ses subtilités.

Le lilas m’inspire la féminité, le bien-être et le passage de nos ancêtres. J’imagine ces belles fleurs dans le jardin de mes grands-mères. Je m’émerveille devant ce vieux lilas rencontré au détour d’un champ en friche, sachant que s’il est là, c’est qu’il y avait assurément une ferme ou une maison à cet endroit. Ses jolies fleurs ont dû former de magnifiques bouquets pour égayer la demeure après un rude hiver.

Dans le symbolisme des arbres, le lilas signifie la beauté juvénile et les premières émotions amoureuses.Selon la mythologie grecque, l’histoire des lilas commence avec une belle nymphe du nom de Syringa (le nom botanique du lilas). Pan, le dieu des forêts et des champs, subjugué par la beauté de Syringa, la pourchassa à travers la forêt. Effrayée par l’affection de Pan, Syringa lui échappa en se transformant en un buisson aromatique – la fleur que nous appelons aujourd’hui lilas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *